- Réhabilitation-transformation
- Architecte(s) : Florine Burger, architecte d.p.l.g., Georges Chan, architecte d.e. collaborateur, Nathalie Siegfried, architecte d.p.l.g., (intervention plastique)
- Coût des travaux : NC
- Surface : 167 et 42 m² SHON
- Maîtrise d'ouvrage : privé
- Année d'achèvement : 2012
L’immeuble, situé dans la zone classée de Strasbourg était protégé en façade, mais aussi en partie à l’intérieur. Un précédent projet avait été entamé, sans respect des éléments patrimoniaux remarquables existants… D’autre part les vues traversantes de l’appartement avaient été obstruées. Le chantier était à l’abandon. Notre intervention s’est donc concentrée à restituer à cet appartement son cachet d’origine et ses échappées visuelles.
Nous avons pu y ajouter une dimension contemporaine en dessinant sur mesure un mobilier le plus neutre possible dans les pièces protégées , et en investissant la partie non classée sur cour pour y disposer les pièces techniques, qui sont quant à elles résolument modernes. Ce travail s’est fait le plus rapidement possible, afin que les propriétaires, qui attendaient depuis plus de deux ans, puissent enfin vivre dans ce lieu d’exception en 6 mois de chantier. Un appartement attenant de 42m² permet d’accueillir des invités ou membres de la famille de passage.