Réalisations

  • Réhabilitation-Transformation-Décoration-Mobilier
  • Architecte(s) : Florine Burger, architecte d.p.l.g., Georges Chan, architecte d.e. collaborateur,
  • Coût des travaux : NC
  • Surface : 240 m² SHON
  • Maîtrise d'ouvrage : privé
  • Année d'achèvement : 2014

Le bâtiment, conçu en 1980 pour être un complexe de restaurants, avait subi plusieurs transformations. D’autre part, la composition originelle des façades en longues fenêtres répétitives à bandeau convenait au programme initial, mais nuisait au caractère pittoresque et intime que nous souhaitions donner au bâtiment, dont la nouvelle destination allait être un chalet de résidence secondaire.

En partant d’une coque de béton mise à nu, un travail sur les matériaux originels de la station et la nomenclature locale a permis de donner une authenticité au projet, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’ardoise au sol, les frises de bois et les bardeaux en mélèze sont ainsi inspirés des premiers bâtiments de la station.

Au niveau haut, des facettes en plafond dissimulent les reprises structurelles suite aux lourdes modifications des murs de façade. Les vues et les accès ont été repensés. L’accès haut connecté à la station mène aux pièces de vie, lumineuses et en hauteur. Leur volumétrie généreuse se traduit à l’extérieur par une forme de champignon, dilaté au niveau haut et resserré en partie basse. L’accès bas avec son ski room donnant directement sur les pistes de ski distribue les 5 chambres et la suite parentale, réparties sur deux niveaux.

Nos autres réalisations